Catégories

Les règles du jeu provençal, l’ancêtre de la pétanque

Les règles du jeu provençal, l'ancêtre de la pétanque
[bzkshopping template="grid" merchants="kelkoo" count=3 keyword="pétanque"]

Bien le bonjour chers lecteurs ! Aujourd’hui, restons dans le sud de la France et plongeons-nous dans un jeu authentique et populaire : j’ai nommé le jeu provencal. Certainement plus célèbre sous sa forme évoluée dite « pétanque », ce jeu ne se résume toutefois pas à lancer des boules en direction d’un petit cochonnet. Non, pas du tout ! Le jeu provencal a ses propres règles et c’est ce que nous allons découvrir ensemble. Alors, accrochez-vous, ça va swinger !

Qu’est-ce que le jeu provençal, ce fameux ancêtre de la pétanque ?

Ne confondez pas ! Le jeu provencal, fortement lié à l’identité du Sud de la France, n’est pas seulement une partie de pétanque jouée avec des accents chantants. Celui-ci a une histoire et des règles qui lui sont propre, et précède d’ailleurs la pétanque que nous connaissons tous.

[bzkshopping template="box" merchants="kelkoo" count=8 keyword="pétanque"]

Les règles de base à respecter lors d’une partie de jeu provençal.

Lors d’une partie de jeu provencal, chaque joueur dispose de deux boules. Alors que dans une partie de pétanque, les joueurs lançaient leurs boules depuis un cercle fixe, le jeu provençal autorise les joueurs à prendre de l’élan grâce à un pas chassé. Notez bien que le lancer du cochonnet, aussi appelé « frappé », est tout un art : il est prohibé de le lancer à plus de 20 mètres en simple et à plus de 24 mètres en double !

Voici les règles à suivre dès lorsqu’on se retrouve sur un terrain de jeu provençal :

  • Le cochonnet doit être visible dès le premier lancer, même si les boules adverses peuvent ensuite le masquer.
  • Le terrain doit mesurer entre 15 et 20 m en simple, et entre 20 et 24 m en doublet

Ces règles peuvent paraître anodines, mais elles ont un impact certain sur le déroulement d’une partie. Elles font la spécificité du jeu provençal, et permettent de varier les plaisirs en comparaison à la pétanque classique.

Focus sur les boules et le cochonnet

Le cochonnet est au centre du jeu. Celui-ci doit être réalisé en bois, et doit mesurer entre 10 et 12 millimètres de diamètre. Concernant les boules, celles-ci sont généralement réalisées en acier, et sont légèrement plus petites que celles utilisées en pétanque.

Si vous prendrez autant de plaisir à jouer avec des boules du commerce ou sélectionnées avec soin, des marques comme JB Pétanque ou La Boule Noire conçoivent des boules de très grande qualité pour une partie de jeu provençal.

Je vous recommande de consulter le site de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal pour

plus d’informations sur les règles

du jeu provençal.

Enfin, mon dernier conseil : n’oubliez jamais que le jeu provençal se gagne en 11 points. Mais n’oubliez pas non plus que le varier les plaisirs est la clé. Ainsi, n’hésitez pas à mettre votre propre grain de sel, en respectant toujours les règles de base de celui-ci.

Sur ce, bonne mène à tous, et à bientôt pour plus d’aventures sportives rigolotes !