Catégories

Le Glossaire de la Pétanque: Les Termes à Connaître

Le Glossaire de la Pétanque: Les Termes à Connaître
[bzkshopping template="grid" merchants="kelkoo" count=3 keyword="pétanque"]

Bienvenue chers lecteurs, aujourd’hui, on laisse de côté le rugby et le football pour se tourner vers un sport bien français, la pétanque. Qui n’a pas joué aux boules sur une plage l’été ou lors d’un pique-nique en famille ? Mais savez-vous vraiment quels sont les termes spécifiques à ce sport ? Qu’est-ce qu’une mène? Comment placer correctement son cochonnet? Ne vous inquiétez plus, vous allez tout comprendre grâce à notre glossaire de la pétanque. Alors, sans plus tarder, retrouvez notre liste des termes à connaître !

Les Règles de Base

Avant de se lancer tête baissée dans le glossaire, il convient de rappeler quelques règles de base de ce sport.

  • La pétanque se joue avec deux équipes de 1 à 3 joueurs. Chaque joueur dispose de 2 à 3 boules.
  • Le but est de placer ses boules le plus près possible du cochonnet, une petite boule de bois, également appelée le but.
  • Un tour de jeu, aussi appelé une « mène« , se termine quand toutes les boules ont été lancées.
  • Abandonner n’est pas une option à la pétanque! Il faut jouer toutes ses boules et la partie se termine quand une équipe atteint 13 points.

Biberon

C’est le terme utilisé lorsque votre boule vient se placer parfaitement contre le cochonnet. Un exploit rare donc, mais incroyablement satisfaisant !

Carreau

Un « carreau » désigne un lancer parfait, où votre boule vient chasser celle de l’adversaire et prend sa place. C’est l’un des gestes les plus techniques de la pétanque.

[bzkshopping template="box" merchants="kelkoo" count=8 keyword="pétanque"]

Fanny

Ne vous méprenez pas, ce mot n’a rien d’inapproprié ! À la pétanque, on parle de « Fanny » quand une équipe perd sans marquer le moindre point. Il n’y a rien de pire que d’abandonner et de se faire « Fanny »!

Mèner

« Mèner » à la pétanque n’a rien à voir avec une quelconque domination. Il s’agit simplement du terme utilisé pour désigner l’équipe qui lance le cochonnet et la première boule.

Tirer ou pointer

Deux techniques de base à la pétanque. « Pointer », c’est placer sa boule le plus près possible du cochonnet. « Tirer », c’est tenter d’éliminer une boule adverse en la frappant.

Tête à tête, doublette, triplette

Ces termes définissent le nombre de joueurs par équipe. Un « tête à tête » est une partie entre deux joueurs, une « doublette » entre deux équipes de deux, et « triplette », vous l’aurez deviné, entre deux équipes de trois.

Voilà, vous avez désormais une bonne base pour ne plus vous sentir perdu lors de votre prochaine partie de pétanque. N’oubliez pas, le plus important n’est pas de gagner, mais de prendre du plaisir à jouer. Alors, ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous n’arrivez pas à retrouvez tous ces termes lors de votre prochaine partie. L’essentiel, c’est de ne pas abandonner. Bonne partie à tous !

Bien que le jeu de la pétanque soit assez simple en apparence, il recèle une richesse linguistique qui peut surprendre le néophyte. Pour appréhender pleinement ce sport et pour mieux comprendre son vocabulaire spécifique, nous vous présenterons un glossaire de certains termes essentiels à connaître dans le monde de la pétanque.

1. « Boule »: C’est l’élément central du jeu, de forme parfaitement sphérique et de poids variant généralement entre 650 et 800 grammes. Les joueurs lancent leurs boules pour tenter de se rapprocher le plus possible du cochonnet.

2. « Cochonnet »: C’est la plus petite boule du jeu, celle que les joueurs essaient d’atteindre avec leur boule. Aussi connue sous le nom de but, il mesure généralement 30 millimètres de diamètre.

3. « Mèner »: C’est le fait d’avoir le score le plus élevé dans une partie. Par exemple, si une équipe a 7 points et l’autre en a 3, l’équipe avec 7 points mène le jeu.

4. « Tirer »: C’est l’action de lancer sa boule pour déloger une boule adverse ou le cochonnet.

5. « Pointer »: A l’opposé du tir, le pointage vise à placer sa boule le plus près possible du cochonnet.

6. « Fanny »: Dans le jargon de la pétanque, terminer une partie sur le score de 13 à 0 est appelé « faire fanny ».

7. « Biberon »: Se dit lorsqu’une boule vient se placer contre le cochonnet.

8. « Carreau »: C’est le tir parfait en pétanque. Il s’agit de prendre la place de la boule que l’on vient de tirer.

Ces termes sont les bases du glossaire de la pétanque, mais il en existe bien d’autres. Pour une liste plus complète, vous pouvez consulter le site suivant : www.petanque-wissembourg.com. En connaissant ce jargon, vous pourrez non seulement apprécier davantage vos parties de pétanque, mais aussi vous immerger plus profondément dans la culture qui entoure ce sport merveilleux.